Vos e-mails en disent long sur vous, tout comme vos gestes ou vos actes manqués... Soyez bien vigilant à ne pas montrer la (mauvaise) face cachée !
Rebelle, direct, agressif, étourdi, naïf... reconnaissez-vous (peut-être !) parmi les 7 cas suivants.
« Je ne mets pas d’objet »: votre lecteur vous perçoit comme pressé(e) ou nonchalant
Vous fonctionnez à l’économie ou vous êtes pressé, ou tout simplement pas inspiré… et cela se voit. Votre interlocuteur en sera d’autant plus sensible et si vous avez la chance qu’il ouvre quand même votre e-mail, il n’en restera pas moins méfiant. L’objet étant la clé d’ouverture de votre e-mail, vous risquez de passer à côté de belles occasions !
« Je ne mets pas de ponctuation » : votre lecteur vous perçoit comme rebelle
Vous n’êtes pas très soucieux du détail, et de préférence contre les convenances. Du côté de votre lecteur, vous apparaissez comme plutôt négligent. Aïe, cela fait mal à votre image ! De plus, vous mettez votre lecteur dans un grand inconfort, ce qui pourrait aboutir à la non-lecture de votre œuvre !
"Toutes les adresses de mes destinataires sont visibles" : votre lecteur vous perçoit comme partageur(se) mais naïf(ve)
Dans un esprit tout à fait potache, vous aimez partager… mais vous en oubliez les conséquences. Sachez que vos interlocuteurs peuvent très mal le prendre ! De plus, un fichier clients, cela vaut cher et vous pouvez vous le faire piquer ! Alors réfléchissez bien avant de partager.
« J’écris tout en majuscules »: votre lecteur vous perçoit comme agressif et/ou négligent
On a bien compris que vous étiez fâché avec les accents ! Et si en plus, votre colère est aussi grande que vos mots, on en prend plein les oreilles… Votre lecteur aura la sensation de vous entendre crier et se détournera de vos propos en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
« Je ne dis jamais « bonjour » » : votre lecteur vous perçoit comme direct(e)
Vous aimez allez droit au but et ne vous encombrez que peu des convenances. C’est bien de faire court dans un e-mail, mais au point d’en oublier de saluer son lecteur… Vous risquez de le mettre en mauvais état !
« Je mets toujours « cordialement » à la fin de mes e-mails »: votre lecteur vous perçoit comme indifférent(e)
Vous avez peur de vous distinguer par une formule qui en dirait trop de vous, alors vous utilisez le même mot que les autres, au risque de manquer une occasion de vous démarquer.
« Je fais des fautes d’orthographe »: votre lecteur vous perçoit comme étourdi et/ou incompétent
Vous ne prenez pas le temps de vous relire et vous laissez filer vos coquilles sur le grand filet de la toile… Vous ne prenez pas le temps de vérifier les règles d’orthographe non maîtrisées et vous montrez vos défaillances à vos lecteurs… Aïe, cela fait mal à votre image et à votre crédibilité. Ne vous étonnez pas que votre client se méfie ou se détourne de vous !
Bonne année à tous et au plaisir de vous retrouver pour d'autres conseils :)
Sylvie