Un écrivain public 2.0 dans l'entreprise...

Le métier d’écrivain public fait peau neuve

 

A lire aussi : article relayé par le blog du Projet Voltaire 

 

Vous l’imaginez sur la place du marché avec son écritoire, ou installé dans une échoppe avec une machine à écrire, au détour d’une rue pavée du Vieux Lyon… Belles images d’un temps révolu … Aujourd’hui, l’écrivain public prend l’apparence d’une femme ou d’un homme actif, se déplaçant  avec son matériel nomade. 

 

 

Son public ? Le tout-un-chacun ayant besoin d’une aide rédactionnelle … Et qui sait lire et écrire, exit encore un cliché ! Mais aussi, des entreprises privées et des administrations.

 

Son rôle ? Vous conseiller sur votre communication écrite, qu’elle soit privée ou professionnelle, vous guider dans la réécriture et vous aider à atteindre vos objectifs grâce aux écrits.

 

Pourquoi l’entreprise ferait-elle appel à un écrivain public ?

 

Une fois les clichés envolés, reste la confiance : la seule évocation de ce métier éveille la curiosité, suscite l’attention et provoque l’envie de mieux le connaître. Alors, l’entreprise se prend à imaginer l’intégration d’une telle compétence et tous les effets bénéfiques qu’elle pourrait en retirer. Rassurée d’avoir affaire à un spécialiste de l’écriture, tenu par une déontologie éprouvée, elle va découvrir un professionnel ayant une vision large de la communication et des connaissances diverses en la matière.

 

En effet, ce touche-à-tout de l’écriture a eu l’occasion de rédiger maintes réponses à réclamation, lettres de motivation, courriers et courriels commerciaux et marketing, contenus web et institutionnels, discours, communiqués de presse et autre article de blogs.

 

Alors, l’entreprise va soumettre sa communication existante à son observation et bénéficiera des conseils avisés d’un spécialiste de l’écriture qui a, de plus, une parfaite conscience du poids des mots. 

 

Auriez-vous envie d’en savoir plus ?

 

C’est avec intention que je vous parle de ce métier : je l’exerce depuis 11 ans en mairie, mais aussi en entreprises et je l’ai vu évoluer ; mes souhaits : lever les clichés, rénover l’image de ce vieux métier d’avenir, le rendre compatible avec l’ère digitale aussi. L’écrivain public 2.0 existe déjà : il écrit des articles de blogs, intervient sur les réseaux sociaux, anime et fédère des communautés sur Internet, rédige du contenu web et fait en sorte que vos e-mailings deviennent efficaces.

 

Alors, pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance d’exemples précis sur www.sazoulay-formation.com à la rubrique « conseil et accompagnement » et faire tester vos écrits. Assurément, ce métier vous réserve de belles surprises ! 

 

A bientôt !

 

Sylvie